Les Tests de diagnostic rapide (TDR)

Si certains signes peuvent orienter vers une angine d’origine bactérienne (fièvre supérieure à 38°C, ganglions du cou gonflés et douloureux, absence de toux…), seul un Test de diagnostic rapide (TDR) permettra de confirmer qu’elle est causée par un streptocoque du groupe A.

Simple et indolore, le TDR ne prend que quelques minutes : muni d’une sorte de long coton-tige, le médecin réalise un prélèvement au niveau des amygdales, et le plonge ensuite dans un réactif. Cinq à dix minutes sont alors nécessaires pour avoir le résultat.
Un test positif signifie que l’angine est due à un streptocoque A et nécessite un traitement antibiotique ; un test négatif, qu’elle est d’origine virale et que seuls des traitements antalgiques et antipyrétiques (contre la fièvre) seront utiles.

 

Ce Test de diagnostic rapide est inutile chez les enfants de moins de 3 ans qui ne sont qu’exceptionnellement touchés par les angines d’origine bactérienne. Dans les autres cas, il ne sera pratiqué que si l’examen clinique laisse planer un doute sur l’origine de l’angine.

Enfin, un résultat négatif pourra malgré tout nécessiter d’être validé par des vérifications supplémentaires pour les personnes particulièrement à risque de Rhumatisme articulaire aigu (RAA) : antécédents personnels de RAA, patients de 5 à 25 ans revenant d’un pays à risque élevé de RAA (Afrique, DOM-TOM), angines streptococciques à répétition, logement insalubre, vie en collectivité dense et fermée…

Le test remboursé par la Sécurité sociale.